Découvrez OLORON-SAINTE-MARIE

Publié le

Présentation de votre ville OLORON-SAINTE-MARIE

Votre agence immobilière ORPI OLORON IMMOBILIER & VALLEES vous présente la ville d'OLORON-SAINTE-MARIE

 

http://www.tourisme-oloron.com

http://www.oloron-ste-marie.fr/Oloron/decouverte.php?id=3

Oloron Sainte-Marie

Oloron, cité antique à l’origine de notre commune, se développe de part et d’autre du gave d’Aspe. Sa situation, sur la voie romaine reliant Dax à Saragosse, lui confère une position commerciale stratégique. Sous le règne d’Alaric, roi des Wisigoths, Gratus, le premier évêque connu d’Iluro, assiste au fameux Concile d’Agde, en 506.

A la fin du XIe siècle, l’évêque Etienne de Lavedan s’installe sur la terrasse alluviale où se trouvait la zone d’habitat gallo-romain. Une chapelle dédiée à la Vierge s’y dresse alors mais une cathédrale la remplace dès le XIIe siècle. Au XIIIe siècle, l’évêque devient seigneur de Sainte-Marie après être intervenu auprès du pape en faveur du vicomte Gaston VI Moncade qui avait été excommunié pendant la crise Cathare.

En 1080, le vicomte Centulle V restaure les murailles romaines et fonde la cité d’Oloron qui sert de base pour la reconquête de l’Aragon alors occupé par les Musulmans. Sa charte de « poblacion » permet notamment aux habitants d’Oloron d’accueillir des activités commerciales tels que les marchés et les foires.

Au XVIIIe siècle, le développement de l’artisanat puis de l’industrie textile dont le commerce se fait régulièrement avec l’Espagne, permet aux intendants royaux de justifier l’aménagement de meilleures voies de communication à Oloron et Sainte-Marie. La Révolution causa peu de destructions et l’importance administrative d’Oloron est reconnue par l’octroi du statut de sous-préfecture. Toutefois, la ville perd son évêché au profit de Bayonne.

Rivales durant huit siècles, il faut attendre le 18 Mai 1858 pour que l’impératrice régente Eugénie impose la réunion d’Oloron et de Sainte-Marie, recréant ainsi l’unité originelle d’Iluro. L’organisation de l’agglomération nécessite notamment la construction d’un hôtel de Ville dans le quartier actuel de Notre-Dame. L’arrivée du chemin de fer en 1883 termine le développement de cette toute nouvelle cité.

Cette histoire longue et riche est l'explication de la présence à Oloron Sainte-Marie d'un patrimoine architectural et historique très varié, ayant valu à notre Ville d'obtenir le label de Ville d'Art et d'Histoire en 2006.

Surface de la ville : 6 831 ha
Habitants : 11 480 Oloronais et Oloronaises (au 1er janvier 2017)
Altitude ville : 216m
Cadre végétal : 3 parcs urbains (7,5 ha)
1 parcours santé d'environ 8 ha
1 plaine des sports de 17 ha
159 espaces verts morcelés
Arbres : 3 500 en milieu urbain
Forêt communale : 2 500 ha
Espace Natura 2000 urbain : les berges des gaves d’Aspe, d’Ossau et d’Oloron
Une aire de jeux au Jardin Public
Fleurissement : 7 ponts fleuris, 250 jardinières, 140 jardinières en terrasses de cafés et commerces, 1 700 m2 de massifs fleuris
Ville issue de l'unification d'Oloron et de Sainte-Marie en 1858
Ville d'Art et d'Histoire depuis 2006, aujourd'hui au coeur du Pays d'Art et d'Histoire "Pyrénées béarnaises"
Labellisée TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) depuis mai 2016
Ville fleurie : détentrice de la 3e fleur au concours régional
Elue Ville la plus sportive de France par le Journal l'Equipe
Labellisée "Commune Sport pour tous" depuis 2016
Ville associative : 300 associations, 2700 bénévoles dont 208 inscrits à  la Bourse au bénévolat.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence